3 – une augmentation de la traite des personnes et de l’exploitation des enfants

-« L’expérience des pays où la prostitution est soit légalisée, soit réglementée, indique que la traite et le tourisme sexuel connaissent dans ces pays une augmentation dramatique. »
(Organisation Nordic and Baltic Women’s Organizations in Cooperation)

-« Les enquêteurs peuvent confirmer sans la moindre équivoque que la préexistence de marchés de prostitution adulte a un effet mesurable sur la création de marchés sexuels secondaires où des enfants sont sexuellement exploités. De fait, dans chaque collectivité que nous avons visitée où l’on trouve un marché important de prostitution adulte — Chicago, Honolulu, Las Vegas, Nouvelle-Orléans, New York, San Francisco — nous avons également trouvé des nombres substantiels de jeunes personnes vivant une exploitation sexuelle… Malgré les efforts de lobbying menés par certains groupes aux États-Unis, nous ne pouvons appuyer la légalisation de la prostitution aux États-Unis, surtout compte tenu de la relation dont nous pouvons confirmer l’existence entre l’exploitation sexuelle des adultes et des jeunes. »
R.J. Estes et N.A. Weiner, " The Commercial Sexual Exploitation of Children in the U.S., Canada, and Mexico. Philadelphia," Center for the Study of Youth Policy, PA: University of Pennsylvania, School of Social Work 2002. http://www.sp2.upenn.edu/~restes/CSEC_Files/Complete_CSEC_020220.pdf

-« Les Pays-Bas sont un des principaux pays destinataires pour les victimes de la traite des personnes… Les estimations du nombre de victimes vont de 1 000 à 7 000 personnes par année. »
van Dijk, Essy, Mensenhandel in Nederland 1997-2000, http://www.politie.nl/Nieuws/Images/32_6540.pdf

-« ...Partout dans le monde où la prostitution est légalisée, l’esclavage sexuel augmente. Ce n’est pas difficile à comprendre. La légalisation rend la prostitution légitime. Même si la plupart des efforts visant à réglementer la prostitution proviennent d’une volonté de limiter l’industrie et de protéger les femmes qui s’y trouvent, le fait est que les entrepreneurs de l’industrie du sexe ont toujours plus de pouvoir que ces femmes. »
Kathleen Maltzhan, "Where to now?", The Brisbane Institute Combating trafficking in women, http://www.mercyworld.org/projects/mijn/pdfs/2006/asia-pacific_news13.pdf

-« Les trafiquants reconnaissent le caractère permissif du climat juridique en Allemagne, qui facilite leur fonctionnement comme des entrepreneurs légitimes. …Ils font des milliards d’euros en profits à même les corps de femmes et d’enfants. »
Janice G. Raymond, The Consequences of Legal Policy on Prostitution and Trafficking in Women, Budapest, Hongrie, le 28 mai 2004